Découvrez Aurigny

Bien que mesurant seulement 5,5km sur 2,5km aux points les plus larges, l’île offre plus de 60km de petites routes et de chemins de campagne sinueux couvrant la ville principale, les terrains communaux et la côte. Les chemins d’Aurigny sont particulièrement tranquilles, donc pas de bruit ni de fumées d’échappement !

L’atmosphère paisible d’Aurigny dément son passé turbulent, qui est inscrit dans les nombreux édifices et monuments de l’île. Continuellement peuplée depuis au moins 5000 ans, Aurigny a délivré de nombreux objets d’époque néolithique que l’on peut voir au musée, un petit fort romain (The Nunnery) considéré comme le mieux conservé de Grande-Bretagne, ainsi que l’épave élisabéthaine (XVIème siècle), considérée comme la seule épave de navire de guerre anglais connue de cette époque, découverte qui enthousiasme les historiens du monde entier.

Suite aux relations anglo-françaises tumultueuses du XIXème siècle, qui culminèrent dans la Bataille de Waterloo, les Britanniques sous le règne de la Reine Victoria construisirent 13 forts. L’île fut à nouveau fortifiée pendant l’Occupation nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale et beaucoup de tourelles à canon, tours et bunkers sont les traces de ce chapitre sombre de l’histoire de l’île. Événements marquants qui poussent à la réflexion.

Si vous aimez la faune et la flore, alors le voyage à Aurigny est pour vous. Populaire, avec raison, auprès des observateurs d’oiseaux, Aurigny est un site désigné par la convention RAMSAR qui abrite près de 9 000 couples de fous de Bassan, une colonie de macareux moines et la seule colonie d’océanites tempêtes des Iles Anglo-normandes. En vous promenant, vous verrez peut-être des faucons pèlerins ou des fauvettes pitchous et sous entendrez sûrement des huitriers pies. À marée basse, jetez un œil entre les rochers pour découvrir la diversité marine : poissons, algues, anémones et crustacés, ils sont tous là caches sous vos pieds. Parfois, des phoques gris et des dauphins peuvent être observés à proximité des côtes. Le soir, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un hérisson blond et des chauves-souris sous un ciel étoilé…